Recherche pour :
Les jambes lourdes, quelles solutions ?

Revoici l’été, le soleil, la chaleur, l’envie de se poser entre amis sur une terasse, se faire bronzer au bord de la mer.


Mais qui dit retour des chaleurs, dit également retour des jambes lourde

Les jambes lourdes c’est quoi ?

Les jambes lourdes se réfèrent aux problèmes de circulation sanguine. Cette désagréable sensation d’avoir les jambes et les pieds qui pèsent une tonne peuvent être accompagnés de crampes, picotements et/ou œdèmes.

C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous donner quelques conseils et astuces pour que vous puisiez atténuer ces mauvaises sensations de lourdeur dans les jambes.

Quelles sont les causes des jambes lourdes ?

  • Une mauvaise circulation sanguine
  • Une mauvaise hygiène de vie
  • La sédentarité
  • Les dérèglements hormonaux
  • l’âge
  • Le tabagisme
  • La chaleur
  • Le surpoids

Alors tout ça, c’est bien beau mais comment peut-on faire pour atténuer cette sensation désagréable ?

  • Pratiquer une activité physique, cela aura pour but d’aider le corps à faire fonctionner correctement la circulation sanguine.
  • Essayer l’hydrothérapie froide sur vos jambes et pieds. Pendant 15 à 20 min, plongez vos jambes et pieds dans de l’eau froide.
  • Eviter de porter des vêtements trop sérrés, car cela défavorisera la bonne circulation sanguine.
  • Eviter le tabac et l’alcool.
  • Ne pas trop s’exposer à la chaleur.
  • Certaines plantes et huiles essentielles peuvent vous aider à vous débarrasser de cette lourdeur en favorisant la circulation sanguine. Veillez à voir avec votre naturopathe, car ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est sans danger ! Il y a des principes de précautions d’emplois, contre-indications et interactions médicamenteuses avec la phytothérapie, aromathérapie, apithérapie,…
  • La réflexologie plantaire va permettre de vous soulager rapidement en plus de vous détendre pendant une heure. Personnellement j’utilise une crème spéciale en été que j’applique à la fin des séances de réflexologie plantaire permettant d’apaiser les jambes et les pieds et de laisser un effet frais, que demander de mieux ?
  • Pour les gourmandes et gourmands, pensez également au miel de châtaignier qui est très bon pour la circulation sanguine.

Pour ceux qui souhaitent se procurer le gel jambe légère que j’utilise lors des séances de réflexologie plantaire qui apporte un soulagement et un effet frais, c’est par ici : https://shop.secretsdemiel.com/?CodeCourtier=ALST213

J’espère que ces conseils vous seront utile. Prenez bien soin de vous !

Vitalement vôtre !

Contact :
Mail : contact@eros-natura.com
Téléphone : 06.44.33.39.82.

L’effet papillon et encrassement de terrain

L’effet papillon est une théorie pour laquelle un battement d’aile de papillon au brésil peut provoquer une tempête au Texas. Pour l’expliquer clairement, dans cette théorie du chaos, un simple changement pourrait amener à diverses conséquences plus ou moins graves et brutales. Cette théorie s’applique à la météo, mais également à l’environnement et aux sciences humaines. On peut également l’appeler « L’effet boule neige ».

Cette théorie du chaos peut également être applicable à la naturopathie. 

Vous le savez, en naturopathie, c’est le terrain qui prime ! 


Ce qui veut dire que lorsque le terrain est « encrassé », celui-ci à subit diverses modifications et changements qui ont permis l’encrassement du corps, et de l’esprit.
Ces terrains encrassés peuvent avoir diverses causes comme une alimentation non équilibrée, une vie sédentaire et par conséquent un manque de mouvement, le tabac, l’alcool, les médications, le stress, une mauvaise flore intestinale…
Toutes ces choses ont donc un effet néfaste sur notre corps. Cela reste insidieux et se fait petit à petit car ce n’est pas parce vous aller manger un pain au chocolat que votre corps va s’encrasser, NON !
Il s’agit plus de mauvaises habitudes répétées pendant un certains laps de temps voir des années. 

Et qui dit terrain encrassé, dit terrain propice aux infections, maladies, et donc des problèmes de santé.

Par exemple, la flore intestinale joue un rôle extrêmement important dans la régulation du transit, l’absorption des minéraux, avoir un bon système immunitaire pour éviter les infections,…
Et pourtant lorsque la flore est déséquilibrée ou malmenée, elle ne joue plus son rôle de protectrice, et les infections et maladies vont donc pouvoir s’installer dans le corps. La flore va donc devenir pathogène.

On voit donc bien que l’effet papillon s’applique totalement à la naturopathie puisque certaines habitudes de vie qui peuvent paraitre anodine et sans conséquences sont en réalité nocives pour notre santé. 

Mais ce fameux effet papillon peut-il être inversé ?

Oui ! Aucune situation n’est définitive. Attention, je ne dis pas que l’on guérit de maladie incurable ou quoi que ce soit, dans tout les cas la naturopathie ne cherche pas à guérir mais à trouver la cause, et travailler dessus afin d’apporter un mieux-être durable naturellement. Nous ne sommes pas des médecins ! 

Mais oui, l’effet papillon peut avoir l’effet inverse. C’est-à-dire que lorsque vous commencez à changer vos mauvaises habitudes de vies, que vous avez des objectifs personnels atteignable, que vous mangez sainement, que vous pratiquez une activité physique, tout cela se répercute sur le corps. Vous stimulez ainsi votre immunité, vous éliminez les déchets de votre corps, vous apprenez à gérer votre stress, vous chouchoutez votre flore intestinale, et par conséquent en améliorant votre hygiène de vie, vous améliorez votre qualité de vie !  

Vitalement vôtre !

Contact :
Mail : contact@eros-natura.com
Téléphone : 06.44.33.39.82.

L’énergie Reiki Kundalini

Avant de vous parler plus en détails, de ce qu’est l’énergie Reiki Kundalini, j’aimerai vous parler de ce qui m’a amené à pratiquais le Reiki Kundalini.

Il faut savoir que j’ai toujours été attiré par tout ce qui est énergétique. D’ailleurs, saviez vous que chaque être humain possédait le magnifique don de magnétisme ? Non ? Et bien si, libre à chacun de vouloir le travailler et le développer ou non !
Moi j’ai développé mon magnétisme depuis l’âge de mes 14 ans environ, mais je sentais que ce n’était pas exactement ce que je recherchais. Bien entendu, oui, c’est génial de le développer, mais il me manquait quelque chose au niveau énergétique, comme si le puzzle n’était pas totalement assemblé.

Alors j’ai longtemps cherché à m’initier à une nouvelle énergie que je pourrai incorporer dans mes soins quotidien. Puis cela à chaque fois cela ne ce faisait pas, c’est comme si, ce n’était pas le bon moment pour moi, à chaque fois!

Et puis un jour j’ai découvert le Reiki Kundalini, et là ce fut un coup de foudre énergétique, pour le nom d’une part, et une sorte de coup de foudre énergétique, il fallait que j’en apprenne plus sur cette énergie, c’est comme si celle-ci me disait que c’est en fait elle que je cherchais depuis tout ce temps !

Alors je me suis initié à cette nouvelle énergie puissante d’amour, de guérison et d’harmonie.

D’ailleurs en ce qui concerne les initiations, je n’ai jamais vécu des expériences énergétiques aussi belles, je me sentais tellement bien, comme si j’étais totalement ailleurs, tout en étant pourtant bien présent, doté d’une certaine forme de puissance qui parcourait tout mon être, le tout dans mon esprit encore plus coloré que d’habitude. Des expériences d’initiations magnifiques.

Lors des soins de Reiki Kundalini, c’est un peu comme si je revivais en moi une petite partie des initiations, avec cette énergie que je ressens toujours aussi intensément, mais plus calmement et sereinement.

Passons maintenant à l’explication de l’énergie Reiki Kundalini.

L’énergie Reiki Kundalini, également connue sous le nom de « Feu de la Kundalini », est une énergie universelle qui remplit notre être.
A la naissance, ce canal est ouvert, ainsi vous avez accès à cette source puissante d’énergie. Les expériences de la vie font que ce canal d’énergie se resserre et que les chakras se bloquent.
Ceci peut avoir comme conséquence un grand nombre de manifestations physiques, telles que des douleurs dorsales, des problèmes digestifs, des allergies et une baisse importante de l’énergie sexuelle.

Beaucoup de problèmes émotionnels peuvent aussi apparaître amenant jusqu’à un état d’anxiété, des colères rentrées, de la dépression ou un désir de non vie.
Le Reiki Kundalini est une manière efficace de nettoyer les chakras, d’ouvrir et de renforcer les canaux d’énergie du corps. Il aide à éveiller la Kundalini avec douceur.

Le Reiki Kundalini est un outil énergétique très puissant et très simple d’utilisation, il n’utilise pas non plus de symbole.
Des initiations au Reiki Kundalini ainsi qu’à l’énergie Kundalini est nécessaire afin de pourvoir recevoir l’énergie Kundalini par la personne qui forme.
En ouvrant et en renforçant les canaux d’énergie du corps, il est possible de canaliser l’énergie Reiki Kundalini pour vous-même et pour d’autres, juste par l’intention.
Il est donc un outil puissant de guérison énergétique tout en favorisant l’évolution personnelle physique et spirituelle.

La Kundalini est une déesse serpent qui se trouve endormi à la base de la colonne vertébrale dans le premier Chakra.
Son nom est Shakti Kundalini et celle-ci est enroulée 3 fois dans le sacrum. Elle représente l’énergie Kundalini et le potentiel d’activation de la vie.
Le chakra racine agit comme une porte d’activation de l’énergie universelle de la Terre et de l’énergie Kundalini.

Dans certains cas, lorsque l’énergie Kundalini se réveille et commence à monter dans le corps pour pouvoir se répandre, cela peut parfois être un peu douloureux à l’image d’un serpent qui monterait et perforerait les chakras pour pouvoir permettre leurs ouvertures. Cela permet donc de libérer l’énergie du corps en sommeil qui été bloquée et stockée.

Quand l’énergie Kundalini est débloquée, elle crée un raccordement vertical entre les chakras en ouvrant les canaux subtils.

La Kundalini est donc une énergie de guérison spirituelle très forte qui nécessite un travail énergétique pour pouvoir en profiter pleinement et surtout ne pas la subir.

Les séances de Reiki Kundalini peuvent s’effectuer en présentiel ou à distance.

Mais alors à quoi sert le Reiki Kundalini ?

Le Reiki Kundalini peut être utile pour pleins de choses :
– Nettoyage et harmonisation des Chakras.
– Nettoyer énergétiquement une pièce ou un lieu.
– Nettoyer les fréquences karmiques encrassées.
– Aider au dénouement de certaines situations.
– Agir sur les mauvaises émotions.
– …

Mais également sur le plan physique :
– Les douleurs
– Les problèmes de digestion
– Le stress
– Les angoisses
– Les problèmes de sommeil
– Les problématiques sexuels
– …

Vitalement vôtre !

Contact :
Mail : contact@eros-natura.com
Téléphone : 06.44.33.39.82.

Réflexologie plantaire et sensibilité plantaire

Vous le savez, je pratique la réflexologie plantaire sur Reims en cabinet, dans un cadre coloré et chaleureux.


La réflexologie permet un travail à la fois de terrain de symptomes. Il permet également le fait de travailler sur les douleurs, tout en proposant une séance d’une heure de complète de relaxation et détente.


Mais au-delà de tout ca, j’entends très régulièrement des personnes qui me disent : « Moi la réflexologie plantaire, impossible, je suis très chatouilleux/chatouilleuse », ou alors « j’ai horreur qu’on me touche les pieds,… » et ainsi de suite.


Mesdames, et messieurs les sensibles plantaires, j’ai une excellente nouvelles pour vous !


Non, la réflexologie plantaire ne vous fera pas sauter au plafond !


Je m’explique,


Tout d’abord il faut savoir que j’ai une cliente en particulier qui était très intéressée par la réflexologie plantaire mais elle n’osait pas et m’a demandé si elle n’allait pas tout bonnement s’enfuir en courant quand je commencerai la séance. La demande est en effet légitime, lorsque l’on apprécie pas que l’on touche une partie de notre corps, il est difficile de se laisser toucher cette même partie du corps.


J’ai donc rassuré cette personne en lui disant que NON, le toucher en réflexologie plantaire n’est en rien comparable à des chatouilles


En réflexologie plantaire, le toucher c’est du toucher pur, (rotations, appuis long et/ou courts/ pressions glissées, etc…). Ce n’est donc pas comparable à des effleurements et des chatouilles.
Sachez que lors de la séance de réflexologie je demande toujours comment cela ce passe pour la personne, si il n’y a pas de points douloureux ou autres, ce qui permet donc pour les personnes sensibles de pouvoir en parler si cela ne leurs convient pas.


Donc avis aux personnes ayant une certaines sensibilité plantaire, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas venir profiter d’une heure de détente et de relaxation complète.

Sachez également que la réflexologie plantaire peut être un excellent cadeau pour les différentes fêtes, anniversaires, et autres !

Vitalement vôtre !

Contact :
Mail : contact@eros-natura.com
Téléphone : 06.44.33.39.82.