L’effet papillon et encrassement de terrain

L’effet papillon est une théorie pour laquelle un battement d’aile de papillon au brésil peut provoquer une tempête au Texas. Pour l’expliquer clairement, dans cette théorie du chaos, un simple changement pourrait amener à diverses conséquences plus ou moins graves et brutales. Cette théorie s’applique à la météo, mais également à l’environnement et aux sciences humaines. On peut également l’appeler « L’effet boule neige ».

Cette théorie du chaos peut également être applicable à la naturopathie. 

Vous le savez, en naturopathie, c’est le terrain qui prime ! 


Ce qui veut dire que lorsque le terrain est « encrassé », celui-ci à subit diverses modifications et changements qui ont permis l’encrassement du corps, et de l’esprit.
Ces terrains encrassés peuvent avoir diverses causes comme une alimentation non équilibrée, une vie sédentaire et par conséquent un manque de mouvement, le tabac, l’alcool, les médications, le stress, une mauvaise flore intestinale…
Toutes ces choses ont donc un effet néfaste sur notre corps. Cela reste insidieux et se fait petit à petit car ce n’est pas parce vous aller manger un pain au chocolat que votre corps va s’encrasser, NON !
Il s’agit plus de mauvaises habitudes répétées pendant un certains laps de temps voir des années. 

Et qui dit terrain encrassé, dit terrain propice aux infections, maladies, et donc des problèmes de santé.

Par exemple, la flore intestinale joue un rôle extrêmement important dans la régulation du transit, l’absorption des minéraux, avoir un bon système immunitaire pour éviter les infections,…
Et pourtant lorsque la flore est déséquilibrée ou malmenée, elle ne joue plus son rôle de protectrice, et les infections et maladies vont donc pouvoir s’installer dans le corps. La flore va donc devenir pathogène.

On voit donc bien que l’effet papillon s’applique totalement à la naturopathie puisque certaines habitudes de vie qui peuvent paraitre anodine et sans conséquences sont en réalité nocives pour notre santé. 

Mais ce fameux effet papillon peut-il être inversé ?

Oui ! Aucune situation n’est définitive. Attention, je ne dis pas que l’on guérit de maladie incurable ou quoi que ce soit, dans tout les cas la naturopathie ne cherche pas à guérir mais à trouver la cause, et travailler dessus afin d’apporter un mieux-être durable naturellement. Nous ne sommes pas des médecins ! 

Mais oui, l’effet papillon peut avoir l’effet inverse. C’est-à-dire que lorsque vous commencez à changer vos mauvaises habitudes de vies, que vous avez des objectifs personnels atteignable, que vous mangez sainement, que vous pratiquez une activité physique, tout cela se répercute sur le corps. Vous stimulez ainsi votre immunité, vous éliminez les déchets de votre corps, vous apprenez à gérer votre stress, vous chouchoutez votre flore intestinale, et par conséquent en améliorant votre hygiène de vie, vous améliorez votre qualité de vie !  

Vitalement vôtre !

Contact :
Mail : contact@eros-natura.com
Téléphone : 06.44.33.39.82.