Naturopathie et Covid. Que faire pour aller mieux ?

Je tiens tout d’abord à dire, que j’ai très longuement hésité avant d’aborder ce sujet. Puis finalement je me décide enfin à le faire. Sachez que je garde personnel mes positions et réflexions sur la gestion de cette crise…
On va surtout s’intéresser au système immunitaire.  Comment il fonctionne ? Pourquoi le renforcer ? … Et enfin avoir quelques clefs en main pour pouvoir passer cette crise au mieux tous ensemble, collectivement, et retrouver une vie normale.

Comment fonctionne notre système immunitaire ?

La question peut paraitre bête mais elle ne l’est en réalité pas tant que ca.
Lorsqu’il y a une infection par un virus (comme l’on en trouve souvent à l’hiver), le virus entre dans l’organisme, les cellules immunitaires capturent ce virus. Si le virus dans l’organisme est reconnu, la réaction immunitaire se fait par l’aide d’anticorps, lymphocytes, … Si le virus n’est pas reconnu, il n’y aura pas de réponse de la part des défenses immunitaires.
Avec la Covid, c’est sensiblement la même chose, le virus se transporte par les éternuements, postillons, le toucher ainsi de suite.
La Covid à un temps d’incubation qui varie, car un coup on nous dit que c’est 1 semaine, un coup le temps d’incubation est de quelques jours. Une chose est sûre, il y a bien un temps d’incubation.

Pourquoi renforcer son système immunitaire ?

Comme nous venons le voir, notre système immunitaire est ce qui nous protège des différents virus et agressions extérieures. Le but donc de renforcer son système immunitaire est d’avoir des défenses assez solides pour pouvoir lutter contres ces petites infections et/ou virus qui nous gâchent parfois la vie…
La Covid s’attaque particulièrement aux poumons et laisse un état de fatigue intense comme une grosse grippe. Attention, qu’on ne vienne pas dire ce que je n’ai pas dit !
En effet les personnes ayant des problèmes de santé comme de l’asthme, du diabète, du surpoids, différents problèmes respiratoire sont en effet plus à risque que les personnes n’ayant aucune « comorbidité ».

L’âge, un facteur important ?

Lorsque nous naissons, nos défenses immunitaires nous sont transmises par nos parents. Puis nous grandissons, nous tombons malade, et le système immunitaire prend en compte ces mêmes maladies ce qui permet de le renforcer. Il faut savoir que le système immunitaire n’est complet qu’aux environs de 7-8 ans, et celui-ci se dégrade lorsque nous devenons âgés. Mais entre-temps, le système immunitaire atteint son plein potentiel de défenses de l’organisme. Or, même en atteignant ce plein potentiel, celui-ci peut être grandement dégradé.

Qu’est-ce qui peut affaiblir notre système immunitaire ?

Les causes d’un affaiblissement du système immunitaire peuvent être nombreuses :
– Une alimentation non équilibrée, faible en vitamines minéraux et oligo-éléments,
– Une alimentation traité chimiquement (pesticides, etc…),
– Une alimentation à base de nourriture raffinée (aliments transformés ou ultra-transformés),
– Une surconsommation de sucre blanc dit raffiné,
– Une flore intestinale déséquilibrée ou pathogène,
– La polymédication,
– Dest troubles de santé,
– L’âge joue un rôle important dans le système immunitaire puisque le système immunitaire n’est complet chez l’enfant qu’aux alentours 7/8 ans, mais celui-ci diminue également avec l’avancée en âge,
– Le manque de sommeil est également un point important puisque notre corps se régénère la nuit,
– Le stress,
– La sédentarité et le manque d’activité physique car le corps ne s’oxygène pas assez.

Témoignage personnel

J’ai eut la Covid il y a maintenant quelques mois. Ne prenons pas pour autant mon cas pour une généralité.
– Dans un premier temps je me suis rendu chez mon médecin car je croyais avoir une angine. Résultat : Médication et repos.
– Le lendemain, j’ai du mal à respirer, je me rends aux urgences, on me met sous oxygène quelques heures. Je suis à plat et n’ai pas beaucoup de forces, mais en revanche j’ai extrêmement faim (je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi…). On me fait passer un test PCR ainsi qu’un scanner. Résultat quelques heures plus tard : J’ai la Covid, on me laisse repartir chez moi, on me dit de prendre mes précautions avec ma famille, que dans 7 jours si je n’ai plus de symptômes, je peux retourner à une vie normale sans pour autant devoir repasser de test,  on me dit d’arrêter les médicaments prescrits par mon médecin et on ne me donne aucune autre médication (personnellement ca ne me dérange pas, je ne suis pas adepte des médicaments). Je prends tout de même un complexe naturel « le trésor de l’apicultrice » à base de miel, gelée royale, ginseng, acérola, propolis, et du pollen en grain.
– Le jour suivant, je me lève, ca va un peu mieux, je n’ai pas encore toutes mes forces mais ca revient tout doucement, je ne me remets pas encore à l’activité physique.
– 2ème  jours après avoir été aux urgences, je retrouve mes forces, je vais mieux, je me remets tout doucement à l’activité physique pendant un peu plus demi-heure.
– 3ème jours après ma visite aux urgences, je n’ai plus rien du tout suis en pleine forme, et me remet à faire de l’activité physique comme avant.
Les jours suivants ont été absolument comme tous les jours, sans douleurs ou autre. J’ai eut également la chance de récupérer mon souffle très vite.

Pourquoi je me suis remis aussi rapidement de la Covid ?

Je ne vais pas vous dire que je me suis remis simplement de la Covid par l’opération du saint esprit ou je ne sais quoi.
Encore une fois, je parle de mon expérience personnelle et elle n’engage que moi.
En revanche je pense que les règles d’hygiène de vie saine que j’applique depuis maintenant plus d’1 an y sont pour quelque chose.
– Je mange des fruits et des légumes,
– Je prends soin de ma flore intestinale,
– J’évite les aliments transformés,
– Je pratique une activité physique (environ 1h 4 à 5 fois par semaine),
– Je n’ai pas une vie sédentaire
– Je ne suis pas une personne polymédicamentée.
– J’ai tout de suite eut recours à quelques suppléments (le fameux complexe ainsi que le pollen) pour me revitaliser et me remettre sur pieds au plus vite.

Je tiens encore une fois à préciser qu’en aucun cas un quelconque remède serait miraculeux ou je ne sais quoi. Mais simplement, que quelques règles élémentaires de base d’hygiène de vie et certains compléments naturels peuvent être une piste pour permettre de vite se remettre.

Apithérapie et Covid

La gelée royale n’est plus à présenter. C’est un excellent cocktail d’éléments stimulant et équilibrant qui contient des protéines, des vitamines du groupe B, des hormones, de l’acétylcholine (neurotransmetteur jouant un rôle dans le système nerveux central), des acides aminés, des oligo-éléments, des glucides, des flavonoïdes… La gelée royale est utilisée depuis de nombreuses années. Dans la Chine antique, on s’en servait pour s’assurer vigueur et longévité sexuelle. En effet la gelée royale peut être un bon moyen naturel pour stimuler sa libido.
Mais revenons-en à la Covid. La gelée royale, de sa part sa composition permet de stimuler son système immunitaire mais également de récupérer plus vite lors de la convalescence.

Passons maintenant à la propolis. La propolis est très utile en ce qui concerne les affections ORL et broncho-pulmonaires. Par conséquent, elle est un allié sérieux pour stimuler son immunité et réduire la période de convalescence dû à la Covid.
Une étude à été lancée par les laboratoires mosellans Lehning. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue « Journal of biomedicine and Pharmacotherapy ».
Dans un hôpital brésilien, sur 124 volontaires âgés d’environ 50 ans et présentant des comorbidités. L’étude à montrée que le temps de récupération des malades est réduit de la moitié, soit au lieu d’environ une douzaine de jours de récupération dû à la Covid, avec la propolis, seulement 6 à 7 jours étaient nécessaires pour la récupération des malades.

Il serait temps que ce genre d’études sur les méthodes naturelles voient un peu plus le jour !

Quelques clefs pour stimuler son immunité.

– Avoir une alimentation saine, équilibrée, riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments.
– Limiter la consommation d’alimentation raffinée ou ultra-raffinée.
– Limiter la consommation de sucre blanc et raffinée. D’autres alternatives existent comme le miel, ou le sirop d’agave par exemple.
– Pratiquer une activité physique régulière, pour permettre au corps de s’oxygéner, stimuler son immunité et permettre l’élimination des toxines.
– Avoir un sommeil de qualité et réparateur.
– Apprendre à gérer son stress. Pensez à la naturopathie, à la méditation, au yoga, aux exercices de respiration, sophrologie, hypnose, etc…
– Tournez vous vers des moyens naturels vous permettant de stimuler votre immunité comme la propolis, la gelée royale, le complexe vitamine D+Zinc, la phytothérapie, l’aromathérapie,…

En quoi la naturopathie peut-elle être utile en cas de Covid ou d’après Covid ?

Avant la Covid :
La naturopathie va pouvoir vous aider à stimuler votre système immunitaire, prendre soin de votre flore intestinale, avoir une alimentation correcte et moins toxique, afin d’éviter une forme grave de la Covid ou d’un temps de convalescence trop long.

En cas de Covid ou d’après Covid :

La naturopathie va vous permettre d’avoir une alimentation saine, équilibrée, riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, la moins raffinée possible et donc par conséquent, une alimentation qui sera revitalisante pour  l’organisme afin que celui-ci puisse se remettre plus vite.
En parallèle, un naturopathe pourra vous conseiller certains suppléments naturels pour vous permettre de renforcer l’organisme en prévention tout comme en curatif. Il est important de consulter un naturopathe pour savoir quelles supplémentations peuvent vous être conseillés
La naturopathie peut également prendre en charge les différents restes du Covid, soit les pertes de mémoire, la fatigue, les essoufflements, mais également les problèmes résiduels concernant la perte d’odorat.

Quoi qu’il en soit, pratiquez une activité physique, manger sainement et prenez soin de votre santé, elle est précieuse !

Pour prendre rendez-vous, je vous invite à remplir le formulaire de contact : https://eros-natura.com/prendre-rendez-vous

Contact :
Mail : contact@eros-natura.com
Téléphone : 06.44.33.39.82.
Facebook : https://www.facebook.com/people/Eros-natura-Naturopathe/100041636510312/
Instagram : https://www.instagram.com/eros_natura_naturopathe/