Lutter contre la déprime hivernale et les coups de mou

Lorsque l’hiver et le froid sont présent, il n’est pas rare de ressentir ce que l’on appel une dépression saisonnière ou déprime hivernale.

Bien entendu, la dépression saisonnière et les coups de mou, ne s’appliquent pas uniquement à l’hiver ! Mais il s’agit de la période où le taux de coup de mou passager se fait le plus sentir.


Quels sont les causes ?

Elles sont multiples, tout d’abord le froid, l’envie de rester chez soi bien au chaud, le fait qu’il fasse nuit plus tôt donc moins de soleil de et de vitamine D, les fêtes passées il y a peu de temps, l’envie de se reposer et d’hiberner un peu,…

Quelques astuces pour lutter contre la déprime hivernale !

  • L’activité physique


Vous le savez, l’activité physique est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme, mais elle permet également de lutter contre la dépression et les déprimes saisonnière.

Lors d’une séance de sport, l’Hypothalamus et l’Hypophyse libèrent de la dopamine, des endorphines et de la sérotonine, en bref un cocktail revitalisant d’hormones du bien-être et de bonheur.

  • S’aérer l’esprit


On ne le répétera jamais assez, il faut penser à sortir pour s’aérer l’esprit. Je ne vous parle pas d’aller marcher pendant 10km bien entendu !

Mais simplement de prendre 10 à 20 min pour aller vous promener, observer la nature, écouter de la musique en marchant,…

Bref, vous faire plaisir tout en vous en aérant un peu l’esprit à l’extérieur

  • Se faire plaisir


Savoir se faire plaisir dans la vie est essentiel, il en est de même lorsque ça ne va pas fort !

Manger des ingrédients sains et qui vous font plaisir, prenez rendez-vous pour un massage, chez le coiffeur, pour une séance de réflexologie, sortir boire un coup avec des amis, rendre visite à sa famille, regarder une bonne série,…

La liste pourraient être longue, mais le principal mot d’ordre est : PLAISIR !

  • La vitamine D


Essentielle au corps humain et à son bon développement, la vitamine D est l’alliée idéale en cas de déprime hivernale. Généralement, on associe la vitamine D au soleil, or en hiver, le soleil manque généralement… Dans tout les cas, il vaut mieux se supplémenter car la synthétisation de la vitamine D ne couvre pas le besoin journalier en cette même vitamine dû par exemple à la pollution atmosphérique.

Nous sommes de plus en plus carencés en vitamine D, c’est pourquoi il est important de se supplémenter avec un apport journalier !

  • La gelée royale


La gelée royale est un des trésors de la ruche que j’affectionne particulièrement, car c’est un véritable cocktail revitalisant du corps et de l’esprit.

La prise de gelée royale se fait par cure pouvant aller de 4 à 6 semaines voir plus. Elle sera une alliée au quotidien pour vous apporter des protéines, des vitamines du groupe B, des enzymes, des acides-aminés, des oligo-éléments,…

Attention toutefois, la gelée royale est un produits assez onéreux, si le prix défie toute concurrence, attention à la qualité de celle-ci !

  • Les fleurs de Bach


Les fleurs de Bach sont une des méthodes thérapeutiques que j’utilise en complément de mes séances d’EFT avec mes client.e.s.
Elles ont pour but de transformer vos émotions négatives en émotions positives.

Il existe au total 38 fleurs de Bach dispatchées en différentes familles : Fleurs de peurs, solitude, hypersensibilité, etc…

Pour savoir quelle.s fleur.s de Bach vous correspondent, prenez rendez-vous avec votre naturopathe !

Vous voilà désormais prêt.e à affronter la déprime hivernale et les différents coups de mou que vous pourriez avoir !

Cette liste de conseils, n’est bien évidemment pas exhaustive et d’autres compléments et techniques peuvent s’y ajouter comme par exemple : La réflexologie, la sophrologie, l’hypnose, la relaxation, l’EFT, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’olfactothérapie,…

Vitalement vôtre !

Contact :
Mail : contact@eros-natura.com
Téléphone : 06.44.33.39.82.