Partons dans le monde merveilleux des fantasmes.

Si je vous dis fantasme, vous pensez surement tout de suite au plaisir sexuel.
Et bien figurez vous que le fantasme n’est pas simplement que le fruit de l’imagination participant au plaisir ou a l’excitation. Le fantasme peut avoir pour but conscient ou inconscient de combler les insuffisances de la réalité et des attentes psychoaffectives. Ils permettent aussi d’entretenir cette barrière défensive afin de lutter contre l’angoisse de mort, tentent de réparer des traumatismes psychiques et ainsi éviter de faire ressurgir ceux-ci.
Le fantasme n’est pas simplement que du domaine sexuel, même si la plupart des pulsions qu’il entraine s’y rapporte le plus souvent.

Le fantasme en sexologie est décrit comme une production imaginaire sous la forme d’images mentales qui ont pour but dans la plupart des cas d’amener à l’excitation sexuelle. Il a donc pour but d’amplifier le désir, et l’excitation.

Les fantasmes en soit sont tout à fait normaux et essentiels, ils nous permettent de s’évader, de penser, d’aller parcourir son imaginaire, de s’aider à se découvrir dans notre moi le plus profond, ils peuvent également être source de créativité.

Ils sont généralement du domaine privé de chacun, c’est un peu notre jardin secret, ils permettent de nous poser, de ressentir des choses que nous ne voulons parfois pas ressentir à deux ou plus. C’est en soi une sorte de pause avec nous même et notre imaginaire. Ils peuvent être une source d’épanouissement et de bonheur si l’on est en accord avec ceux-ci, mais ils peuvent également être source de stress, d’anxiété, de honte, de culpabilité, de peur du jugement par l’Autre.


La réalisation d’un fantasme, bonne ou mauvaise idée ?

On entend très souvent que réaliser un fantasme, c’est casser la machine de l’imaginaire, qu’il ne vaut mieux pas car un fantasme doit demeurer un fantasme. Et bien en vérité l’avis de savoir si la réalisation d’un fantasme est une bonne ou mauvaise idée, disons que pour faire simple cela dépend de vous. Il faut savoir qu’un fantasme (sous forme d’image mentale donc) est articulé par notre pensée, la moindre image, odeur, petit détail de ce fantasme est articulé par notre fonction imaginative, c’est ce qui permet d’ailleurs de provoquer l’excitation et le désir. Donc réaliser un fantasme c’est prendre le risque de confronter notre imaginaire et notre jardin secret à la dure réalité de notre monde avec toutes ses imperfections. Il existe donc deux cas possible dans des suites de la réalisation d’un fantasme.

Soit le fantasme, même s’il n’est pas articulé parfaitement dans réalité comme dans notre imaginaire, celui-ci est une source très généreuse, d’excitation, de plaisir, et donc vous pouvez en être parfaitement comblés.

Soit au contraire, le fait qu’il ne soit pas articulé comme dans votre imagination, cela vous déplait énormément, vous pouvez ressentir différents sentiment comme de la déception ou de la tristesse par exemple, ne pas ressentir de plaisir et d’excitation.


Quoi qu’il en soit, libre à chacun de réaliser un fantasme ou non, posez vous certaines questions. Par exemple : Si je réalise mon fantasme, qu’est-ce que ca va m’apporter ? Sera-t-il une véritable source d’excitation pour moi ? Vais-je pouvoir réussir à retranscrire celui-ci de mon imagination au réel ? Est-ce que je veux réellement réaliser ce fantasme ou est-ce que je préfère le garder à l’état d’imaginaire ?


Une chose est sûr, je vous souhaite a toutes et tous de faire marcher votre machine à imagination, afin de pouvoir vous évadez dans votre jardin secret, de rêver et de fantasmer !

Pour prendre rendez-vous, je vous invite à remplir le formulaire de contact : https://eros-natura.com/prendre-rendez-vous

Contact :
Mail : contact@eros-natura.com
Téléphone : 06.44.33.39.82.
Facebook : https://www.facebook.com/people/Eros-natura-Naturopathe/100041636510312/
Instagram : https://www.instagram.com/eros_natura_naturopathe/