La réflexologie plantaire, c’est quoi ? Quels bienfaits ?
Un peu d’histoire,
La réflexologie plantaire se pratiquait déjà dans l’Egypte ancienne. C’est grâce à la découverte du tombeau d’Ankhmahor, en 1979, que deux archéologues ont révélé des gravures qui montraient clairement la pratique de la réflexologie. Puis en Chine, il y a plus de 4 000 ans, sous l’empereur Hwang, une forme de réflexologie plantaire a vu le jour avec la pratique de l’acupuncture et de la moxibustion (technique de stimulation des points d’acupuncture par la chaleur).
En occident, on retrouve des traces de la pratique de la réflexologie plantaire en Amérique du Nord, chez les Indiens de la tribu Cherokee. C’est d’ailleurs l’une de leurs méthodes de soins favorites. « Nos pieds marchent sur la terre et grâce à cela, notre esprit est relié à l’univers ». En Europe, ce sera beaucoup plus tard que la réflexologie plantaire sera pratiquée. A partir de la fin du 19e siècle, des chercheurs ont axé leurs recherches sur le fait qu’une stimulation d’une zone du corps pouvait agir sur une zone éloignée.
Notamment en Angleterre où deux neurologues, Sir Head et Sir Mackensie, ont proposé leur théorie appelée « Les zones de Head » : ils démontrent la relation entre des zones de peau et des organes internes. Ils en ont ainsi élaboré une cartographie, toujours utilisée aujourd’hui.
Comment fonctionne la réflexologie ?
La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle. Comme toute médecine douce, son but est de soutenir les processus biologiques, d’augmenter la vitalité, de stimuler l’immunité, de favoriser l’élimination des toxines… Elle permet donc d’agir sur un symptôme et sur le terrain d’une personne, sur lequel s’est développé le trouble de santé, à partir de pressions sur les zones concernées.
La réflexologie plantaire agit donc sur un symptôme, mais aussi sur l’ensemble du terrain de la personne, car le but, est de trouver la cause de ce symptôme. Par exemple, une personne qui présente des migraines : le réflexologue travaillera sur les zones de la tête, mais également sur les zones de terrain : soit le système digestif, si la migraine est de type hépatique ; ou les zones génitales, si la migraine est liée au cycle…
En 1991, 20 femmes âgées de 30 à 60 ans, souffrant de constipation chronique (selles tous les 4 jours), ont suivi 15 séances de réflexologie plantaire de 30 minutes chacune. Leur fréquence de selles est alors passée de 4 jours à 1.8 jours.
En 1993, une revue américaine de gynécologie publiait une étude portant sur des femmes souffrant du syndrome prémenstruel. Ces femmes ont été placées en trois groupes :
– le premier groupe a été traité par réflexologie plantaire, sur les zones des ovaires, de l’utérus, de l’hypophyse, des surrénales, des reins et du système nerveux,
– le second groupe a été traité par réflexologie plantaire sur des zones réflexes générales, sans rapport avec les troubles,
– le troisième groupe n’a pas été traité par réflexologie plantaire. Après 8 semaines de séances, 46 % des symptômes avaient été améliorés dans le premier groupe ; 19 % d’amélioration dans le second groupe et aucune amélioration dans le dernier groupe.
Au-delà d’un travail symptomatique et de terrain, la réflexologie plantaire permet également un moment de détente et de relaxation profonde.
La réflexologie plantaire permet de soulager de nombreux maux :
-migraines
-constipation
-insomnie
-hypertension
-problèmes ORL
-ballonnements
-douleurs ostéo-articulaires
-problèmes sexuels chez la femme et l’homme…
-fibromes utérin
-et bien d’autres troubles
Comment se déroule la séance de réflexologie plantaire ?
Tout d’abord nous échangeons sur ce qui vous amène à venir en séance de réflexologie.
Ensuite vous vous allongez confortablement sur la table de massage.
Un coussin est posé sous votre tête pour éviter le mal au cou.
Une serviette enroulé est mise en place en dessous de vos genoux pour vous éviter des douleurs dorsales.
Lors du soin, j’utilise une huile relaxante pour faciliter la détente ainsi que la séance de réflexologie.
Lorsque le soin touche à sa fin, je pratique un massage avec une crème nourrissante à base de miel de thym, propolis, beurre de karité, pour prendre soin de vos pieds.
Lors du soin, certains points peuvent vous paraître un peu douloureux. Si tel est le cas, il convient d’en parler pour que la personne en charge de la séance de réflexologie puisse travailler sur ce point précis et détendre les tissus et ainsi éviter les douleurs.
Pour prendre rendez-vous, je vous invite à remplir le formulaire de contact : https://eros-natura.com/prendre-rendez-vous
Contact :
Mail : contact@eros-natura.com
Téléphone : 06.44.33.39.82.
Facebook : https://www.facebook.com/people/Eros-natura-Naturopathe/100041636510312/
Instagram : https://www.instagram.com/eros_natura_naturopathe/