A la découverte des nombreux bienfaits du pollen.



Si je vous dis pollen, vous devez surement penser au pollen responsable des allergies. Vous avez à la fois raison et tort. Il existe en fait deux types de pollen :
– Les pollens anémophiles (pollens portés par le vent), responsables des allergies.
– Les pollens entomophiles (pollens transportés par des insectes), celui récupéré par les abeilles et mis en pelotes.

Celui auquel on va s’intéresser c’est bien entendu les pollens entomophiles transportés par les insectes mais surtout les abeilles.

Elaboration du pollen,

C’est en butinant les fleurs que les abeilles récoltent le pollen (issu des étamines des fleurs, donc de l’organe reproducteur mâle) sur leurs pattes et leur corps. C’est ce même pollen qui sert à la pollinisation, par le déplacement des abeilles de fleurs en fleurs.
C’est au XXe siècle que les premières recherches ont été effectuées sur le pollen. Sa consommation est donc récente, une trentaine d’années.

Lorsqu’elles butinent, les abeilles régurgitent quelques gouttes de nectar pour humidifier leurs pattes postérieures, là où se trouvent les corbeilles à pollen. Le pollen s’agglomère alors en petites pelotes (chaque pelote contient des millions de grains de pollen), toujours fixées aux pattes arrière des abeilles.

Les abeilles ramènent ces pelotes à la ruche, les mélangent à du miel et les stockent dans les alvéoles de la ruche (alvéoles différentes de celles du miel), ce qui va permettre au pollen de fermenter. C’est ce qu’on appelle « le pain des abeilles ». Il va servir de nourriture aux jeunes larves, car il est riche en protéines.

Les apiculteurs peuvent récupérer ce pollen, car en rentrant à la ruche, les abeilles passent sur une sorte de grille qui va détacher une partie seulement des pelotes fixées à leurs pattes.
Le pollen présente des couleurs variées du fait de ces différentes sources de plantes.

En quoi le pollen peut-il être utile ?

Le pollen est très riche en acides aminés, et a donc de ce fait un très grand pouvoir revitalisant du corps et de l’esprit. Il contient également,
– Des vitamines du groupe B,
– Des minéraux,
– Des oligo-éléments,  
-Des flavonoïdes,
– Des lipides.

Le pollen peut donc être indiqué pour différentes problématiques comme :
– Renforcement du système immunitaire,
– Fatigue physique et/ou  intellectuelle,
– L’impuissance,
– La frigidité,
– Le sport intensif,
– La convalescence,
– En prévention de l’ostéoporose,
– Problèmes de peau (acné, psoriasis, eczéma…),
– Les problèmes de cheveux (cheveux ternes, chute de cheveux,…)
– Les ongles cassants
– Problèmes de prostate,
– Problèmes intestinaux (ballonnements, flatulences, constipation, diarrhée…)
– Il est également très intéressant pour les personnes stressées, déprimées, anxieuses, irritables…

Le pollen frais contient en plus des ferments lactiques, qui auront une action sur la sphère digestive, notamment la flore intestinale.

Qualité du pollen ?

Le pollen doit être conservé au réfrigérateur. Il est d’ailleurs souvent congelé sous vide immédiatement après sa récolte et peut être conservé 20 jours après sa décongélation. Il peut également être séché et conservé dans un pot en verre hermétique.

Mais alors comment consommer le pollen ?

Tout d’abord le pollen se prend par cure, cela peut-être une cure d’une semaine par mois ou une cure de 2 mois, avec arrêt pendant 3 mois.
Pour les adultes, on conseille généralement de prendre une à 2 cuillères à soupe par jour (bien entendu cela n’est pas exhaustif car il y a d’autres facteurs à prendre en compte comme le poids ou l’état générale de la personne.)


Pour les enfants :
– à partir de 6 mois jusqu’à 5 ans : ¼ de cuillère à café, deux semaines par mois,
– de 6 ans à 11 ans : ½ cuillère à café, deux semaines par mois,
– de 12 ans à 15 ans : 1 cuillère à café, deux semaines par mois.

On peut consommer les pelotes de pollen à la petite cuillère (pas avant 6 ans), en insalivant bien. Sinon, il peut être mélangé aux aliments (mais pas chauffé) en l’écrasant avant avec un pilon pour les tout-petits.

Vous pouvez également retrouver le pollen sous d’autres formes comme en ampoules par exemples en association avec d’autres produits naturels ou d’apithérapie comme des complexes-ampoules contenant miel, propolis, gelée royale, pollen. Les ampoules complexes peuvent être une excellente alternative si vous n’arrivez pas à consommer de pollen dû à son goût un peu particulier.

Pour toutes questions relatives aux différents produits de la ruche, rapprochez vous de votre naturopathe.

Pour prendre rendez-vous, je vous invite à remplir le formulaire de contact : https://eros-natura.com/prendre-rendez-vous

Contact :
Mail : contact@eros-natura.com
Téléphone : 06.44.33.39.82.
Facebook : https://www.facebook.com/people/Eros-natura-Naturopathe/100041636510312/
Instagram : https://www.instagram.com/eros_natura_naturopathe/