La propolis, pourquoi la propolis est-elle si utile?

La propolis peut être considérée comme le médicament de la ruche et non un aliment pour les abeilles.

La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons et écorces de certains arbres (bouleau, peuplier, saule, chêne, frêne, marronnier, sapin, pin, épicéa). Les abeilles enduisent les surfaces intérieures de leurs ruches afin de limiter les invasions microbiennes.

L’utilisation de la propolis à des fins thérapeutiques ne date pas d’hier. Les grecs l’utilisée pour soigner les plaies, les romains leurs blessures et les incas pour la fièvre.

Un peu d’histoire,

Son nom vient des Grecs, il signifie « devant la cité », c’est-à-dire, l’entrée de la cité, car les apiculteurs avaient observé que les abeilles l’utilisaient pour limiter la taille de l’entrée de la ruche. Elles enduisent également les surfaces intérieures de la ruche avec la propolis pour limiter les invasions microbiennes. La propolis était déjà connue pour ses propriétés thérapeutiques il y a fort longtemps.

En Egypte, elle était utilisée pour l’embaumement des corps.

Les Grecs l’utilisaient pour les plaies suppurantes ; les Romains la donnaient aux soldats pour soigner les blessures ; les Incas s’en servaient pour traiter les inflammations avec fièvre. Au XVIe siècle, on retrouve trace de l’utilisation de la propolis à des fins thérapeutiques dans un livre écrit par Ambroise Paré (chirurgien et anatomiste français). Pendant la seconde guerre mondiale, les cliniques soviétiques l’utilisaient pour soigner les blessés.

L’utilisation thérapeutique moderne de la propolis reste relativement récente, depuis le milieu du XXe siècle : des recherches pharmacologiques et cliniques ont été effectuées in vivo et in vitro, confirmant ses propriétés, tant en médecine humaine que vétérinaire.​

Que contient la propolis :

-flavonoïdes,

-vitamine C,

-minéraux,

-oligo-éléments,

-composés phénoliques et terpéniques.

Comment est élaborée la propolis ?

Les abeilles récoltent la résine avec leurs mandibules et l’entassent dans les corbeilles de leurs pattes postérieures. A leur retour à la ruche, les ouvrières récupèrent la résine, la mélangent à de la cire, du pollen et leurs enzymes, ce qui forme une sorte de « mastic », qui sera utilisé par les maçonnes pour combler les parois de la ruche, colmater les fissures… et créer ainsi une couche protectrice contre les microbes et les champignons.

Pour la récolter, les apiculteurs grattent les cadres, les parois et les grilles de la ruche. La quantité récoltée est variable, mais se situe en moyenne entre 100 g et 300 g par ruche et par an.

Que contient la propolis ?

– Des composés phénoliques et terpéniques

– Flavonoïdes

– Vitamine C

– Minéraux et oligo-éléments

La propolis à des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques. On peut ainsi dire que la propolis est un « antibiotique » naturel (en complément des traitements antibiotiques classiques).

Elle est très intéressante dans les bactéries de type Staphylococus, Streptocus, Bacillus, E.coli, Pseudomonas, Mycobacterium, Helicobacter pylori… Et sur les champignons, notamment Candida albicans.

Dans quels cas utiliser la propolis ?

On peut utiliser la propolis comme :

-un antibiotique naturel (en complément des traitements antibiotiques).

-Stimulation du système immunitaire.​

-Affections ORL et pulmonaires (otites, rhinite, rhinite allergique, sinusite, angine, laryngite, trachéite, rhume, enrouement, bronchite…)

– Les différents problèmes bucco-dentaires (caries, gingivite, glossite, aphtes, herpès labial…)

-Problèmes intestinaux.

-Problèmes de peaux.

– En cas de couperoses, varices, hémorroïdes, oedèmes,…

– Mais également pour les brûlures, blessures, engelures, crevasses, ampoules, abcès, furoncles, ulcères variqueux, escarres, eczéma, psoriasis, verrues, cors, durillons et zona.

Qualité de la propolis ?

La propolis doit être indiquée 100 % naturelle et récoltée par des apiculteurs éloignés de l’activité humaine pour éviter toute forme de pollution. La propolis doit être conservée dans des récipients opaques, hermétiques, à l’abri de la chaleur.

Comment prendre la propolis ?

La propolis s’utilise tant par voie interne qu’externe également dans les cosmétiques. Vous pouvez ainsi la trouver sous différentes formes comme

– Des sprays,

– Des gélules,

– Des ampoules,

– Des gouttes,

– Du dentifrices,

– Des pommades,

– Des crèmes,

– Des gommes, etc…

Pour l’extrait de propolis liquide par exemple, la posologie sera en fonction du poids de la personne.

Pour toutes questions relatives aux différents produits de la ruche, rapprochez vous de votre naturopathe.

Pour prendre rendez-vous, je vous invite à remplir le formulaire de contact : https://eros-natura.com/prendre-rendez-vous

Contact :
Mail : contact@eros-natura.com
Téléphone : 06.44.33.39.82.
Facebook : https://www.facebook.com/people/Eros-natura-Naturopathe/100041636510312/
Instagram : https://www.instagram.com/eros_natura_naturopathe/