Gelée royale ou « Bee Milk », un complément d’excellence !

La gelée royale également appelée « Bee milk » ou « lait d’abeille » est nécessaire à la santé des larves (pendant les 36 heures qui suivent leur éclosion) et de la reine, mais également très utile à la santé de l’être humain. Elle sert aussi à nourrir la reine tout au long de sa vie.

La gelée royale est issue des matières premières végétales (pain d’abeille) et produite par les jeunes ouvrières, du 3e au 11e jour de leur vie. Ces matières premières sont ensuite transformées dans les glandes des abeilles (pharyngiennes, hypopharyngiennes…).

Pour récolter la gelée royale, les apiculteurs prélèvent les cadres tous les deux jours et désoperculent certaines alvéoles contenant la gelée royale. La gelée royale est une substance blanchâtre, crémeuse, légèrement acide.

Des études ont validé les effets de la gelée royale sur la santé humaine. Actuellement, elle fait toujours l’objet de nombreuses études scientifiques, car à ce jour, pas moins d’une centaine de substances ont été identifiées.

Mais la gelée royale est également utilisée depuis longtemps pour ses différentes vertus chez l’Homme. Par exemple dans la Chine antique, les souverains consommés régulièrement de la gelée royale afin de s’assurer longévité et vigueur sexuelle.

Quelles sont les différentes substances que l’on retrouve dans la gelée royale ?

On y retrouve :

-Des protéines,

-Des vitamines du groupe B,

-Des hormones,

-l’acétylcholine (neurotransmetteur jouant un rôle dans le système nerveux central) ,

-Des acides aminés,

-Des enzymes,

-Des oligo-éléments,​

-Des glucides,

-Des flavonoïdes,

Dans quelle cas peut être indiquée la gelée royale ?

La gelée royale à un large panel d’action compte tenus de toutes les substances quelle comporte, on peut donc l’utiliser pour :

-soutenir la croissance osseuse, l’activité rénale, l’effort physique et intellectuel, les retards de croissance, la consolidation des fractures, l’hypertrophie bénigne de la prostate, le surmenage physique (sportifs, manutentionnaires…) et intellectuel, la convalescence, pendant et après la grossesse, toute période de surmenage,

-perte de cheveux, ongles fragiles, peaux sensibles/fragiles/sèches,

-tonifier l’appareil génital masculin et féminin : fonctions sexuelles, problèmes de fertilité, d’équilibre hormonal au cours du cycle de la femme et à la ménopause, d’impuissance.

-Elle sera indiquée dans la fatigue physique et intellectuelle, en cas d’insomnie, d’agitation, de nervosité, de stress, d’anxiété, de dépression.

-propriétés antivirales, antibactériennes, antifongiques et immunostimulantes : grippe, d’infections à Staphylococcus, à E. Coli, en cas de levures du type Candida albicans, de parasitoses, de mycoses, de grippe et infections virales aiguës et tout autre type d’infection…

Qualité de la gelée royale ?

La gelée royale est un produit coûteux. Donc si son prix défie toute concurrence, il faut s’abstenir de l’acheter (en France, la gelée royale coûte environ 1 000 €/kg. De la gelée royale chinoise ou indienne est vendue vingt fois moins chère, mais l’apiculture dans ces pays est de type industrielle). Il est donc essentiel que l’étiquetage mentionne son pays d’origine. Lorsqu’elle est sous forme fraîche, elle doit impérativement être conservée au réfrigérateur.​

Comment prendre de la gelée royale ?

La gelée royale se trouve généralement sous forme de petit pot en verre avec une cuillère-dose fournie. Vous pouvez également en trouver sous d’autres formes comme des ampoules, gélules ou capsules par exemple.

On la consomme généralement sous forme de cure allant de 4 à 6 semaines. Elle peut aussi être consommée en-dehors des cures, lors de troubles aigus (comme par exemple les maladies hivernales), lors d’une convalescence… Dans ce cas, les doses peuvent être doublées sur une semaine.

Elle se consomme généralement le matin, à jeun. On la conserve en bouche quelques minutes en l’insalivant bien.

La dose pour les enfants varie en fonction de leurs âges, les doses peuvent être réduites de moitié ou par 6.

Qui ne doit pas consommer de gelée royale ?

-Les personnes allergiques au miel, au venin d’abeille et aux pollens d’astéracées (marguerite, pissenlit, camomille…) ne devront pas en consommer.

-Précautions avec les personnes souffrant d’asthme ou d’eczéma atopique.

-Précautions chez les tout petits.

-Compte tenu de la présence d’hormones, la gelée royale ne devra pas être conseillée aux personnes atteintes, ou ayant eu un cancer hormono

– dépendant.

Pour toutes questions relatives aux différents produits de la ruche, rapprochez vous de votre naturopathe.

Pour prendre rendez-vous, je vous invite à remplir le formulaire de contact : https://eros-natura.com/prendre-rendez-vous

Contact :
Mail : contact@eros-natura.com
Téléphone : 06.44.33.39.82.
Facebook : https://www.facebook.com/people/Eros-natura-Naturopathe/100041636510312/
Instagram : https://www.instagram.com/eros_natura_naturopathe/